3 astuces pour réussir l’aménagement d’un van

Share Article

Vous adorez les voyages et désirez passer des jours à découvrir les merveilles de la nature avec votre van aménagé confortablement ? Votre rêve est réalisable d’autant plus que plusieurs l’ont déjà vécu. Découvrez d’ailleurs 3 conseils à suivre pour un aménagement de van réussi.

Réalisez un plan technique d’aménagement


L’aménagement d’un van devra nécessairement se faire suivant un plan technique. Celui-ci vous aidera à prendre en compte tous vos besoins en termes d’équipement afin d’estimer le budget du projet. De plus, le plan d’aménagement de votre van vous permettra d’identifier les accessoires de bricolage dont vous aurez besoin. Pour réaliser les ouvertures et la découpe des matériaux par exemple, vous aurez sans doute besoin d’une bonne scie circulaire.

Dans le plan d’aménagement, pensez à l’installation électrique, la disposition des meubles, les accessoires de gaz tout en optimisant l’espace disponible. Vous pourrez ensuite penser à la déco ou à un aménagement extérieur si nécessaire.

Préparez l’intérieur et l’extérieur de votre van

Généralement, le fourgon s’achète totalement vide ou équipé de plaques de bois. Quel que soit l’état de votre van, il importe de le nettoyer et de le débarrasser de tout ce qui est inutile. À l’extérieur, misez sur l’esthétique en décorant le fourgon avec une peinture de votre choix. Surtout, n’oubliez pas de poser l’antirouille, pour garantir la pérennité de votre petite maison mobile.

Pensez à l’homologation

Après l’aménagement d’un van, il est nécessaire dans certains cas d’effectuer une homologation. Pour tout vous dire, cette opération consiste à faire certifier votre van par des autorités compétentes. Celles-ci interviendront pour vérifier la bonne conformité du véhicule par rapport aux normes en vigueur et adaptées au Code de la route.

Selon le modèle de fourgon que vous possédez, la carte grise peut être mentionnée VP (voiture particulière) ou CTTE (véhicule utilitaire). Si vous désirez l’aménager sans l’aide d’un spécialiste, en l’équipant de gaz, d’électricité ou autres, il faudra certifier l’aménagement par la DREAL et changer la carte grise CTTE par la VASP.

You might also like

#Mindey

@mindey