Les vacances de Pâques sont en général courtes. Malgré cela, beaucoup de parents décident souvent d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances durant cette période. En partant en colo à un tel moment, les tout-petits auront en effet l’occasion de se détendre le temps de quelques jours pour mieux se préparer au prochain trimestre. Bien que le séjour puisse être bien bénéfique pour les bambins, certains parents hésitent toutefois encore à les y inscrire. Afin de les éclairer à ce sujet, voici justement quelques questions qu’ils doivent se poser avant de le faire.
Combien de jours ce type de colo dure-t-il ?
Les colonies de vacances pâques durent en général 7 jours. Comme il a été dit précédemment, les vacances de Pâques sont en effet habituellement courtes. Étant donné que la durée est brève, les animateurs des différents organismes proposant ce type de séjour font ainsi de leur mieux pour permettre aux tout-petits d’en profiter pleinement. Ils sont même déjà habitués à prendre en compte cette contrainte. Ils plongent alors immédiatement les bouts de chou dans l’ambiance de la colo. Leur objectif est souvent de favoriser la détente, et de les aider à rompre un peu avec le rythme scolaire.
Quelles sont les activités proposées durant ces 7 jours ?
Durant les colonies de vacances pâques, les enfants devront donc se faire de nouveaux amis et pratiquer différentes activités en seulement 7 jours. Comme évoqué plus haut, les équipes d’animation des divers centres sont généralement déjà préparées à une telle contrainte. Ainsi, elles privilégient souvent dans les premiers jours les activités donnant aux tout-petits la possibilité de jouer ensemble afin qu’ils puissent se faire connaissance plus rapidement. Celles peuvent leur être proposées en petit ou en grand groupe. Pour ce qui est des jours restants, les bambins parviennent dans la plupart des cas à exprimer leurs envies en termes d’activités.
À quel âge peut-on envoyer son enfant à un tel séjour ?
Les organismes proposant des colonies de vacances pâques peuvent en général accueillir les enfants à partir de 6 ans. Il ne faut en aucun cas oublier que c’est à cet âge que leur curiosité commence à être forte. On peut également déjà être sûr que les diverses activités proposées durant un tel séjour vont leur permettre de s’épanouir. Certains parents peuvent, certes, trouver les bambins de 6 ans encore trop petits pour partir en colo. Néanmoins, les différents centres les rassurent souvent avec un accompagnement de qualité, aussi bien en matière d’animation que de sécurité.
Quel est l’effectif habituel de ce type de colo ?
En moyenne, ce type de colonie de vacances accueille une vingtaine d’enfants. L’effectif est de ce fait assez limité par rapport à celui d’une colo d’été, par exemple. Il faut toutefois savoir qu’il est avantageux pour chaque enfant sur bien des points. Il facilitera en effet surtout son intégration au sein du groupe. Ce nombre limité de participants favorisera aussi l’organisation d’activités en petit groupe. Grâce à cela, les envies de chaque bout de chou seront prises en compte et respectées.