Les côtes françaises sont un véritable trésor de sites de plongée sous-marine, et il n’est pas nécessaire de partir loin pour les trouver.
En fait, la plupart des meilleurs sites se trouvent le long du littoral français, ce qui vous permet de profiter au maximum de votre temps passé dans l’eau.
Et ne vous inquiétez pas : vous verrez beaucoup de coraux et d’autres animaux marins pendant que vous serez là-bas !
Utiliser la manoeuvre de valsalva en plongée sous-marine
La manœuvre de Valsalva est une méthode que les plongeurs peuvent pratiquer pour équilibrer ces pressions entre l’extérieur et l’intérieur.
Elle consiste à se pincer le nez, à souffler doucement avec la bouche fermée et à forcer l’ouverture de la trompe d’Eustache en la pinçant entre les doigts.
Cela permet d’envoyer plus d’air dans l’oreille moyenne à partir de votre nez, ce qui augmente la pression dans cette zone et l’équilibre avec la pression ambiante extérieure (qui est normalement plus élevée).
Pour en savoir plus sur cette méthode, retrouvez les conseils du blog plongée dansnosbulles.
Cette manœuvre doit être effectuée régulièrement pendant la plongée afin de ne pas risquer un barotraumatisme, une condition dans laquelle une surpression rompt un tympan ou des structures de l’oreille interne comme les poils cochléaires ou les papilles vestibulaires.
Ile Glénan
L’archipel des Glénan, situé en Bretagne, dans le Finistère, au large de Concarneau, est un must pour les amateurs de plongée.
Ces îles isolées, classées en réserve naturelle, séduisent par leur nature sauvage.
La beauté de ses eaux turquoises aux reflets opalescents en fait une véritable oasis tropicale.
Sous l’eau, on trouve une faune et une flore marines luxuriantes.
Les crustacés et autres invertébrés sont présents en grand nombre dans les anfractuosités rocheuses, mais il arrive de les surprendre lors de leurs sorties.
Les plongeurs pratiquant la photographie sous-marine seront ravis.
Port-Cros
Port-Cros est un endroit idéal pour commencer votre exploration de la plongée française.
Situé à seulement 15 km du continent, il présente d’incroyables formations coralliennes et une vie piscicole abondante, notamment des mérous, des anthias, des castagnoles, des liches et bien plus encore !
Avec des couleurs étonnantes et des tombants abrupts recouverts de gorgones brillantes, cette zone vous donnera l’impression d’appartenir à la royauté.
Belle-île-en-Mer
Si vous êtes à la recherche d’une destination de plongée sous-marine en France, ne cherchez pas plus loin que Belle-Île-en-Mer.
Les fonds marins qui entourent cette île sont étonnants : ils abritent certains des plus beaux récifs et épaves du monde.
Et si vous cherchez autre chose qu’un simple site de plongée, les possibilités d’exploration ne manquent pas : grottes, tunnels, canyons, la liste est longue !
Archipel de Riou
C’est un archipel d’îles situé au large de Marseille, dans le département du Var. Il est impossible d’être déçu en plongeant autour des îles situées au large de Marseille.
Tout est là pour faire de vos plongées des moments inoubliables, rien ne manque : un relief très varié, une faune luxuriante et même des épaves imposantes.
Dans l’archipel unique de Riou, les Pharillons, site mythique, désignent de rares et magnifiques gorgones blanches, percées d’arches.
Golfe de Porto
Le golfe de Porto est l’endroit idéal pour les plongées sous-marine. Situé sur la côte ouest de la Corse, cet endroit présente une beauté naturelle des plus étonnantes.
Il abrite également un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui comprend des plages de sable et des eaux d’un bleu profond.