Quelles sont les règles à suivre pour bien stocker des produits chimiques ?

Share Article

Utiliser des produits chimiques est une pratique courante dans bon nombre d’entreprises. Mais, ces produits sont dangereux et doivent être bien entreposés. Voici quelques règles pour le stockage des produits chimiques.

Choisir un espace de stockage des produits 

L’espace ou l’emplacement d’entreposage des produits doit être bien désigné. Il doit pouvoir contenir la totalité des produits chimiques. Par exemple, les Cuves pour produits chimiques pourraient convenir parfaitement. Il est donc nécessaire de repérer les différentes incompatibilités afin d’en tenir compte durant l’opération.

On parle de produits chimiques qui ne sont pas compatibles pour désigner ceux qui entraînent des réactions incontrôlables quand on les associe. Retenez qu’il faut mettre séparément les produits chimiques. Assurez-vous que ceux non compatibles ne soient pas mélangés avec ceux sans risque. Autrement dit, il s’agit d’une interdiction stricte.

Établir une liste du stock disponible 

Concrètement, pour conserver des produits chimiques, il faut réaliser un inventaire des produits. Cela suppose d’identifier chaque produit et d’en connaître toutes les caractéristiques. En effet, ce genre d’opération n’est pas sans risques, car il peut donner lieu à un incendie, une explosion ou autre dégât.

Ainsi, le but est de maîtriser les produits à haut risque et de les stocker avec précaution. Pour ce faire, référez-vous à l’étiquetage du produit en question et également à la section numéro dix de la fiche de données sécuritaire. La fiche met en avant l’incompatibilité du produit chimique et sa réactivité. 

Réduire l’accès au stock aux personnes habilitées 

L’autre règle consiste à limiter l’accès aux produits chimiques. Comme dit en amont, les produits chimiques sont dangereux surtout quand on les associe avec ce qu’il ne faut pas. Laissez les produits à la portée des personnes qui peuvent s’en occuper. Cela signifie qu’un simple usager ne peut pas obtenir l’accessibilité.

Il faut plutôt que le stockage soit géré par des professionnels. Pour ainsi dire que ça doit être des personnes réellement formées et qui ont l’autorisation de s’en approcher. C’est la meilleure façon d’être en sécurité, d’assurer celle des autres et aussi pour bien garder les produits chimiques.

You might also like

#Mindey

@mindey