Dans sa forme traditionnelle, le mariage marocain est composé de plusieurs fêtes successives.
Son accomplissement est régi par plusieurs rites ancestraux que les futurs mariés doivent respecter.
Toutes les parties de la cérémonie ont de l’importance capitale même le choix des tenues.
Les étapes doivent être suivies selon les ordres prévus.
Voici ce que vous devez impérativement savoir sur les étapes à suivre pour organiser un mariage marocain.
Étape 1 : La demande de fiançailles ou khetba
C’est le moment où les parents du marié rencontrent la future mariée pour lui demander sa main. L’évènement se déroule en petit comité, alors ils organisent une petite soirée intime et discrète.
C’est lors de la khetba que la future mariée donne sa réponse officielle et qu’elle décide d’informer ses parents sur sa décision.
Étape 2 : La signature du contrat de mariage ou Al Khaget
Al Khaget signifie littéralement « les papiers ». C’est encore une cérémonie intime durant laquelle les mariés signent leur contrat de mariage.
L’Al Khaget est assisté par un adoul, un notaire en droit musulman qui est certifié et par deux témoins. À l’issue de la signature, les familles organisent un repas copieux au domicile parental de la mariée, donc, c’est toujours une fête intime.
C’est durant ce repas copieux que les deux familles décident du préparatif du mariage dans son intégralité : la salle de réception, les décorations, etc.
Étape 3 : L’organisation du mariage en question
Le mariage marocain peut se dérouler entre 3 jours à une semaine. Il se passe aussi dans trois endroits différents : dans un Hammam, dans le domicile de la mariée et dans la salle de réception choisie.
La première étape de l’organisation est l’établissement du budget. Puis, cela se poursuit par le choix de la negafa (l’équivalent d’un wedding planner), une habilleuse traditionnelle qui a pour mission de veiller à ce que les traditions soient respectées.
L’étape suivante consiste à choisir les tenues pour les différentes cérémonies. La mariée doit porter 7 robes (un caftan vert et doré, une takchita blanche pour l’ouverture de la cérémonie, une lebassa fassia, un r’batia, une robe sahraouie, une soussia et une chamalia).
Quant au futur marié, il peut porter soit une djellaba, soit un jabador ou encore simplement un costume moderne.
Étape 4 : Le rituel du hammam et la cérémonie du henné organisé par la negafa
Ces deux rites se déroulent la veille de la cérémonie de mariage. Lors du rituel du hammam, la mariée se rend dans un hammam avec quelques amies pour se baigner dans un bain de lait.
Le rituel du henné se déroule dans le domicile des parents de la mariée. Celle-ci, avec l’aide d’une nekacha, fait poser des motifs traditionnels sur la paume, les doigts de la main et les pieds.
C’est durant la cérémonie du henné que la mariée porte son caftan vert et doré. La décoration avec des éléments symboliques comme des œufs, du lait et de l’eau de rose est cruciale durant la cérémonie.
Étape 5 : le Hdiya
C’est un repas durant lequel le futur marié apporte plusieurs cadeaux à son épouse. Il amène les fameux cadeaux symboliques appelés dfou3 et qui comportent du sucre, du lait, des dattes, du nougat, etc.
Cette cérémonie est accompagnée de musiques et de chansons. Le marié arrive en procession au domicile des parents de sa future épouse.
Étape 6 : Le mariage et l’Amariya
La cérémonie commence souvent vers 21 h et elle est constamment animée par une musique et un orchestre. Vient ensuite l’amariya, ce moment où les mariés font leur entrée sur des palanquins en bois.
Les mariés siègent sur des fauteuils à la forme de trônes. C’est là qu’ils accueillent les invités qui viennent les féliciter et prendre des photos.
Étape 7 : Le repas de mariage
Le menu varie selon la préférence de chaque famille. Durant le repas de mariage marocain, vous aurez droit à la pastilla, au plat principal et au dessert.
Le repas commence vers 23 h et se poursuit jusqu’au petit matin.