Attrapes-rêves– savez-vous à quoi ils servent ?

Share Article

Croyez-vous aux capteurs de rêves amérindiens ? Bien que vous ne sachiez peut-être pas quel est leur véritable objectif, après cela, vous les aimerez sûrement dans votre chambre.

L’attrape-rêves original était fait d’une branche de saule, tissée avec du fil, en forme de cercle. Il était décoré de peaux d’animaux ou de plumes d’oiseaux.

Le cercle symbolise le mouvement quotidien du soleil. Les plumes sont le « souffle de la vie ». Et les plumes elles-mêmes ont une signification – une plume de hibou représente la sagesse et une plume d’aigle représente le courage.

Aujourd’hui, l’attrape-rêves est utilisé comme ornement dans le monde entier et des plumes de toutes sortes d’oiseaux sont utilisées, on pense donc qu’elles n’ont plus le pouvoir qu’elles avaient auparavant. Vous pouvez vous en procurer un chez Univers Attrape Rêve.

Les Amérindiens fabriquaient des attrape-rêves pour les bébés afin que les plumes attirent leur attention lorsqu’ils étaient éveillés, mais aussi les protègent du mal pendant leur sommeil.

La légende raconte qu’au début des temps, Asibikashi (Spider Woman) tissait des attrape-rêves pour chaque nouveau-né de la tribu, mais à mesure que la tribu s’étendait aux quatre coins du monde, elle avait du mal à les trouver. C’est pourquoi les futures mères, grands-mères, sœurs, tantes ont pris cette responsabilité sur elles…

Quelle est sa fonction ?

Une tribu croit que les mauvais rêves s’emmêlent dans le filet et que les premiers rayons du soleil les détruisent. En même temps, de beaux rêves descendent vers le dormeur par les tympans.

Une autre tribu croit que les beaux rêves sont capturés et conservés dans la toile, et que les rêves laids disparaissent à travers le cercle au milieu.

Au final, les deux légendes sont identiques – l’idée est de protéger l’enfant des mauvais rêves et de ne conserver que les bons.

Légende de l’araignée et de la grand-mère

L’araignée a tranquillement tissé sa toile près du lit de grand-mère Nokomis. Elle le regardait le faire tous les jours. Un jour, son neveu interrompit ses pensées lorsqu’il se dirigea vers lui pour le tuer.

« Ne lui fais pas de mal, » lui dit-elle et l’arrêta.

« Pourquoi protégez-vous l’araignée ? » demanda le garçon.

La vieille femme sourit, mais ne lui répondit pas. Lorsque l’enfant est parti, l’araignée s’est approchée d’elle pour la remercier de lui avoir sauvé la vie.

« En retour, je veux te donner quelque chose », dit l’araignée et retourna sur la toile.

Bientôt la lune apparut et avec sa lumière passa au-dessus du filet d’argent qui se balançait légèrement sur la fenêtre.

« Tu me vois tricoter ? » Regardez et apprenez, car chaque réseau arrête les mauvais rêves. Seuls de beaux rêves peuvent passer à travers le petit trou au milieu du filet. Ceci est mon cadeau pour toi. Utilisez-le pour vous souvenir de beaux rêves pour toujours. « Les mauvais rêves s’emmêleront dans la toile et ne vous feront pas de mal », a déclaré l’araignée.

L’histoire des attrape-rêves en font des outils parfaits de décoration. Leurs pouvoirs sont très appréciés dans les foyers des gens suspicieux et leur aspect plein de couleurs leurs donne une place de choix dans la chambre des petits comme des grands, des enfants comme des adultes.

You might also like

#Mindey

@mindey