Plus connue sous le nom de « ville-lanterne », l’ancienne ville de Hoi An est l’un des lieux les plus emblématiques à visiter au Vietnam. Sur place se trouvent de nombreux vestiges historiques qui font partie de l’identité de la région. Parmi les plus importants, il y a le fameux pont japonais qui existe depuis plus de quatre siècles. Pour mieux comprendre ce qui lui vaut cette renommée, organiser un voyage découverte au Vietnam est une très belle option. Par ailleurs, voici tout ce qu’il y a savoir sur le pont japonais à Hoi An.
Quelques informations sur le pont
Cette création est très célèbre et très respectée dans le pays, du fait qu’il est considéré comme un vestige du passé. À la date du 17 février 1990, il a été baptisé en tant que monument historique et culturel national. L’image de cette dernière est même imprimée sur un billet en polymère de 20 000 VND (monnaie locale). Il est donc une destination incontournable pour y faire un voyage découverte au Vietnam.
Le pont japonais est facile d’accès, il sert de passerelle entre la rue de Nguyen Thi Minh Khai et celle de Tran Phu. Vous pouvez facilement vous y rendre en vous promenant dans le centre de la ville de Hoi An. Une fois sur place, admirez sa longueur totale d’environ 18 mètres avec son très beau toit en parasol.
Votre sortie pour découvrir le quartier et ses environs peut se faire à pied, mais aussi à vélo. Vous pourrez en louer facilement sur place. Aussi, en organisant un circuit sur mesure avec Prestige Voyages Vietnam, vous aurez l’occasion de visiter ce merveilleux site ainsi que plusieurs autres endroits majestueux.
Ce qui rend le pont si attirant pour les visiteurs au Vietnam
Ces vacances découvertes du Vietnam vous apporteront de nombreuses surprises. En effet, le pont japonais à Hoi An est une magnifique création qui attire beaucoup de voyageurs pour deux raisons particulières.
La première est pour sa beauté unique. En le visitant dans la matinée, vous découvrirez la beauté de son architecture ancienne qui lui vaut des louanges. Vous pouvez aussi voir des animations culturelles avec un défilé de kimonos qui est un hommage aux victimes des tsunamis au Japon. À la nuit tombée, l’ambiance est unique grâce aux lanternes colorées qui l’illuminent.
En second lieu, il est célèbre pour son histoire. Pour la résumer, d’anciens Japonais pensaient qu’un monstre marin du nom de Mamazu existait en Asie. La tête de la créature se trouvait en Inde, le dos à Hoi An et la queue au Japon. Aussi, quand le monstre se déplaçait, il provoquait des tsunamis ainsi que des tremblements de terre au pays du Soleil-Levant. Des marchands japonais ont donc construit le pont au début du 17e siècle doté d’un toit sous la forme d’une épée poignardant le dos de Mamazu. Il a pour symbole d’empêcher ce dernier de bouger dans l’espoir de réduire les catastrophes.
Les détails à voir autour du pont
Pour ce séjour à la découverte du Vietnam, vous devez garder l’œil ouvert, car certains détails ont une importance et une histoire unique.
- Les yeux mystiques sur les portes
À première vue, vous verrez à l’entrée du pont des sculptures faites avec du bois qui sont accrochées au-dessus des portes. De loin, elles ont l’allure d’yeux et semblent vous fixer. Selon les croyances locales, ils empêchent les mauvais esprits d’entrer dans les maisons. D’ailleurs, en vous promenant dans la ville, vous trouverez des créations semblables à ceux du pont accroché un peu partout sur des œuvres architecturales et sur les vieilles bâtisses.
- La statue en pierre
En traversant le pont, vous remarquerez également des statues de chien et de singe à chaque extrémité du pont. Selon les mythes vietnamiens, le chien a la capacité d’apporter la bonne fortune en plus de repousser les mauvais esprits. Ils sont très respectés et possèdent des sculptures en pierre à leur effigie sur des autels. De même pour le singe, qui protège la région contre les intrus.