Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ?

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Une équipe motivée, mobilisée collectivement autour d’un objectif commun, gagne en efficacité et contribue ainsi à la réussite des projets portés par l’entreprise.

La motivation d’une équipe peut être favorisée en appliquant quelques principes simples.

Le rôle du manager

Pour commencer, une vision positive de l’entreprise et de ses valeurs, portée par le manager et partagée avec l’ensemble de l’équipe, est primordiale pour assoir une base de travail saine.

Le rôle de chaque membre de l’équipe doit ensuite être clairement défini.

Le responsable doit assurer son rôle de leader, tout en proposant à chacun des responsabilités, afin de valoriser les compétences disponibles et encourager la créativité.

Idéalement le manager établit des règles de fonctionnement, tout en veillant à rester suffisamment souple pour témoigner de la confiance qu’il accorde à chacun et responsabiliser son équipe.

L’adhésion de l’équipe doit toujours être recherchée par le manager. Imposer une méthode, un concept, est en effet bien souvent contreproductif !

Mobiliser les moyens adéquats

Cela peut paraître évident, mais la réussite d’un projet passe par la mise à disposition de l’équipe d’outils et de matériel adaptés.

On évite ainsi la perte de temps, les frustrations et les mauvaises surprises.

Un accompagnement régulier des équipes dans la réalisation des objectifs favorise le respect des échéances.

Il permet, en effet, d’identifier les difficultés dès leur apparition et d’y remédier rapidement.

Être à l’écoute de son équipe, par l’intermédiaire de rendez-vous collectifs ou individuels réguliers, est un gage de réussite !

Offrir un cadre de travail agréable à son équipe

Un environnement de travail agréable, des moments de convivialité sur le lieu de travail, ou en dehors, rassemblent et créent une ambiance de travail motivante particulièrement bénéfique à l’efficacité d’une équipe.

En appliquant ces quelques principes, le manager pose de bonnes bases pour faciliter la motivation et l’efficacité de son équipe.

L’expérience et la sensibilité permettent ensuite, selon le feedback des équipes, d’affiner et d’adapter ces méthodes de management à chaque situation.

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@mindey