La cellulite est extrêmement courante et touche 80 à 90 % des femmes. Elle affecte principalement les fesses et les cuisses. Il existe différentes options de traitement, mais la liposuccion peut-elle être considérée comme une opération permettant de réduire la cellulite ?
Les causes de la cellulite
Une prédisposition génétique joue un rôle très important, mais d’autres facteurs peuvent augmenter le risque, par exemple
Âge
Œstrogènes : lorsque le taux d’œstrogènes diminue à la ménopause, le flux sanguin vers le tissu conjonctif situé sous la peau diminue également, ce qui entraîne une réduction de la production d’oxygène dans la zone et une réduction de la production de collagène.
Inflammation des tissus
Augmentation du tissu adipeux causée par la prise de poids
Perte de collagène
Une mauvaise circulation dans les membres inférieurs
Un mauvais drainage lymphatique
Épiderme aminci.
Les degrés de cellulite
Il existe trois degrés de cellulite en fonction de la gravité de l’affection. Ce sont :
Cellulite de grade 1 – Souvent appelée peau d’orange, elle se caractérise par de légères dépressions superficielles et un léger relâchement de la peau.
Cellulite de grade 2 – Une cellulite de grade modéré se caractérise par des dépressions semi-profondes qui ressemblent à du fromage blanc.
Cellulite de grade 3 – une cellulite présentant de nombreuses dépressions profondes drapées sur l’ensemble de la peau.
Remèdes contre la cellulite
La cellulite peut-elle être guérie ? Trois traitements sont les plus efficaces :
Mésothérapie par drainage lymphatique homéopathique ;
Carbothérapie ;
Des formes douces.
Comment éliminer la cellulite par liposuccion ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que la graisse et la cellulite ne sont pas la même chose. La graisse s’accumule sous la peau, tandis que la cellulite est due à l’accumulation d’un excès de graisse autour des fibres qui courent entre la peau et les tissus plus profonds.
Il convient de préciser qu’il n’existe aucun traitement permettant d’éliminer définitivement la cellulite, et que la liposuccion n’est souvent pas la bonne solution. Il est certain que la liposuccion peut éliminer les poches de tissu adipeux excessif dans des zones ciblées.
La liposuccion réussira donc à éliminer le panniculus adiposus, mais n’améliorera pas l’état de la peau car elle ne raffermit ni ne lisse la peau. Dans certains cas, la solution la plus adaptée est la mini liposuccion, qui permet un travail ciblé sur des zones plus petites.
La meilleure chose à faire est de consulter un chirurgien esthétique qualifié qui fera une évaluation initiale et proposera le meilleur traitement pour améliorer l’apparence de la peau et réduire la cellulite.