Parent solo : comment trouver le temps de se reposer ?

Share Article

Quand on devient parent, il n’est pas toujours possible de trouver du temps pour s’occuper de soi-même. C’est pire encore quand vous êtes parent solo. En effet, vous n’aurez du temps que pour prendre soin de vos enfants. Pourtant, il est important pour toute personne de se reposer et de s’occuper de soi. Découvrez comment trouver le temps de se reposer en tant que parent solo.

Soyez à l’écoute de vos besoins

En tant que parent solo qui s’en sort parfaitement avec son enfant, sachez que vous êtes un parent génial. Cependant, vous devez savoir qu’avant d’être parent, vous êtes une personne qui a des envies et des besoins. Ce n’est donc pas une bonne chose de rendre les désirs de votre enfant toujours prioritaires. Vous ne devez pas prendre soin de votre enfant aux dépens de vos propres besoins. Pour cela, prenez un ensemble matelas sommier afin de vous accorder un repos de qualité.

Notez par ailleurs que votre corps s’épuise rapidement quand vous ignorez vos besoins. Ce qui s’ensuit, c’est la frustration et l’énervement. Comment pouvez-vous alors prendre soin de votre enfant dans un état pareil ? En vous oubliant totalement, vous risquez de tomber dans le « burn-out parental ». Vous pensez à tort que votre enfant mérite que vous vous sacrifiez pour lui. Cependant, lorsque vous êtes angoissé (e) ou malheureux (se), cela ne fera pas du bien à l’enfant.

Trouvez le temps de dormir suffisamment

Que vous le vouliez ou non, le sommeil est le meilleur remède pour garder la forme. Même si vous faites une petite sieste de quelques minutes, vous en profiterez pleinement. Par conséquent, trouvez-vous un bon lit et dormez suffisamment. Pourquoi ne pas s’acheter un matelas pour un couchage confortable ? La qualité de votre literie détermine la façon dont vous allez dormir. Faites aussi une bonne planification pour cela. Profitez par exemple du temps de repos de vos enfants pour vous permettre une petite sieste.

Par ailleurs, il faut aussi essayer d’avoir un rythme de sommeil complet et régulier le soir. Une petite routine de sommeil est importante pour votre bien-être. Pour y arriver, privilégiez les différentes activités de relaxation comme :

  • Le yoga ;
  • La lecture ;
  • La méditation.

Essayez toujours de faire ces activités avant de vous coucher le soir.

Fixez des limites à ne pas franchir

Les professionnels recommandent de fixer une limite entre votre chambre et les autres lieux de la maison. En effet, vous pouvez verrouiller la porte de votre chambre sans même culpabiliser. Dès que votre enfant commence à grandir, prenez un minuteur et montrez-le à votre enfant. Dites-lui ensuite que vous avez besoin de quelques minutes pour vous. Ainsi, vous pourrez décompresser en prenant une douche rapide et en effectuant des exercices de respiration.

Vous pouvez aussi donner une horloge numérique à votre enfant avec des instructions fermes. Si vous l’amenez à obéir, vous aurez le temps de vous reposer.

Trouvez-vous une soirée par mois rien que pour vous

Quel que soit l’amour que vous portez pour votre enfant, vous devez savoir qu’il ne peut pas combler toutes vos attentes. En effet, vous avez besoin de passer du temps avec des adultes comme vous. Pour l’obtenir, vous devez vous fixer des objectifs. Imposez-vous une soirée de façon périodique pour rencontrer vos amis.

Pendant ce temps, vous pouvez prendre un baby-sitter pour votre enfant. Mieux, vous pouvez le laisser chez un proche afin de profiter de votre soirée. Cette soirée vous permettra de ne penser qu’à vous et de vous concentrer sur vous-même pour un temps.

Levez-vous plus tôt

Vous devez aussi vous lever plus tôt pour trouver le temps de vous reposer en tant que parent solo. Nombreuses sont les personnes qui optent pour le réveil matinal à cause du calme qu’il procure. En vous levant plus tôt, vous prendrez votre bain matinal. Vous pourrez également savourer votre petit-déjeuner en solo et vous maquiller.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous coiffer avant que votre enfant ne se réveille. Bref, se réveiller tôt est sans nul doute la clé pour se sentir libre. Tout bien considéré, il existe de nombreuses solutions pour vous reposer en tant que parent solo.

You might also like

#Mindey

@mindey