Il y a des facteurs à prendre en considération pour que le processus de rétablissement après une chirurgie nasale se déroule rapidement et en douceur.
Avant de préparer votre séjour médical, n’hésitez pas de demander au chirurgien de vous expliquer en détail ce que vous devez prendre en considération après une rhinoplastie.
Reprise des activités quotidiennes
- En général, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes au bout de 3 à 4 jours.
- Vous pouvez prendre une douche chaude à partir du deuxième jour sans mouiller le plâtre nasal ou les bandes.
- Vous pouvez faire des exercices légers et commencer à marcher à partir de la deuxième semaine. Cependant, comme les sports nécessitant des activités physiques peuvent provoquer des saignements de nez, il est préférable de les pratiquer après le 1er mois.
Comment prévenir les œdèmes ?
- Pour éviter les œdèmes, il est nécessaire de faire une pause d’un mois pour le sauna, le bain turc, le solarium, le bain de soleil, le bain de vapeur, la mer et la piscine. Il est important d’éviter les activités qui peuvent causer un traumatisme à votre nez, comme sauter dans l’eau, pendant les 4 à 6 premiers mois.
- Vous devez rester à l’écart du soleil ou porter un chapeau pendant au moins 2 mois pour éviter les coups de soleil. En outre, il est recommandé d’appliquer une crème à 50 facteurs pour protéger la peau du soleil.
- Il est bon d’utiliser des solutions de bain de bouche dès le premier jour pour l’hygiène buccale. Vous pouvez vous brosser les dents avec une brosse à dents souple à partir du 2ème jour.
Autres recommandations
- Il est recommandé de changer le pansement sous les narines jusqu’à l’arrêt du saignement.
- Panser avec un spray d’eau de mer, du peroxyde d’hydrogène et une crème antibiotique 4 à 5 fois par jour. Les croûtes intranasales seront minimes avec ce pansement et les voies respiratoires à l’intérieur des silicones resteront ouvertes.
- Pendant les 48 premières heures, dormez avec 2 oreillers, la tête en haut.
- L’application de poches de glace sur les yeux pendant les 48 premières heures aide à réduire le gonflement.
- Il est recommandé de boire beaucoup d’eau.
- Ne vous mouchez pas pendant deux semaines après l’opération.
- Si vous voulez éternuer, il est préférable d’éternuer avec la bouche ouverte pendant deux semaines après l’opération.
- Évitez de soulever des objets lourds pendant deux semaines.
- Il n’est pas recommandé de conduire pendant les deux semaines suivant l’opération.
- Le massage pratiqué après une rhinoplastie active les lymphatiques du visage, ce qui réduit l’œdème et, par conséquent, accélère la guérison. Le massage est le plus efficace dans les 6 premiers mois après l’opération. Un massage doux pendant les 3 premières semaines et plus fort par la suite pendant 20 minutes par jour devant un miroir aide beaucoup à remodeler et à stabiliser le nez. Demandez les conseils de votre chirurgien pour réussir votre rhinoplastie.
- Il est recommandé de porter des lentilles de contact à partir du troisième jour après l’opération.
- À partir du 2e mois après l’opération de rhinoplastie, on peut porter des lunettes de lecture ou des lunettes légères sans monture, et après le 3e mois, des lunettes de soleil à monture large. Si vous devez porter des lunettes au cours des 2 premiers mois, il sera nécessaire de remettre le plâtre nasal après son retrait. Vous pouvez porter vos lunettes sur ce pansement.