Programmer des vacances avec les enfants n’est pas toujours une mince affaire.
Ils veulent parfois profiter d’une sortie qui ne ressemble pas aux autres.
Une escapade aux accents nordiques, des exploits sportifs, des visites mystiques, partir à la montagne, à la campagne ou en bord de mer…, l’idée est pourtant immense.
Et la France vous offre une multitude de possibilités pour petits et grands. Selon l’endroit, l’envie et le budget que vous avez, retrouvez ici 5 idées de vacances originales.
Idée 1 : faire du sport en famille
Les vacances sont l’un des moments pour profiter de faire une activité ensemble.
Et si vous vous tournez vers le sport ? En effet, vous pouvez faire du cyclisme ensemble, pêcher, vous lancer dans le parapente ou encore le tir à l’arc.
Ce sont des exemples, mais, peu importe ce que vous faisiez, pourvu qu’il y ait de l’amusement pour tous.
Si vous partez pour les plages, il est également possible d’apprendre le surf. Tous au même niveau, vous pouvez vous galérer un peu, à rire beaucoup et à progresser tous ensemble.
Idée 2 : passer dans les parcs nationaux
Une des idées que les enfants aiment, c’est de voir les différents animaux (girafe, crocodile, singe, zèbre, oiseaux, serpents, etc.).
Certains parcs à Costa Rica proposent des évasions en Jungle. En effet, à 6 heures du matin, vous embarquez pour un morning tour à bord d’un bateau.
Vous vivez le grand frisson en guettant les caïmans et les araignées. De même, loutres, singes et toucans viendront compléter vos aventures.
Si vous enfants préfèrent une rencontre forte en émotions, filez à la ferme aux crocodiles, varans, tortues géantes et oiseaux tropicaux.
Idée 3 : tester le glamping
Le camping s’apparente comme une excellente idée pour faire des vacances en famille.
D’ailleurs, qu’en pensez-vous de tester le glamping ? C’est un terme qui allie glamour et camping. Il offre tout le confort d’une maison, mais dans un cadre naturel.
C’est donc une bonne alternative pour ceux qui veulent aller camper, mais qui ont du mal à quitter les commodités habituelles de leur habitation. C’est vraiment à privilégier pour les vacances avec vos enfants qui ont tellement l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur ou d’utiliser le téléphone.
Pendant le glamping, vous pouvez passer du temps de qualité avec la famille, que ce soit en faisant un barbecue, en chantant des chansons au coin du feu ou en jouant dehors.
Idée 4 : profiter du soleil au bord de la mer
La mer, c’est l’incontournable des vacances en famille.
En optant pour la plage, vous aurez l’occasion de profiter du soleil, de la baignade, du sable à perte vu, des farnientes et des jeux aquatiques innombrables.
Les enfants y trouveront sûrement leur bonheur en faisant un château de sable, en collectant les coquillages, faire de la baignade ou étaler la serviette au ras du sable avec la lunette de soleil et le bermuda.
De plus, la destination est très vaste. La côte méditerranéenne, la Corse, l’Espagne ou encore l’Italie, vous pouvez partir à l’un de ces endroits idylliques.
Idée 5 : réaliser une randonnée pédestre
La dernière idée des vacance à passer avec des enfants est de faire une randonnée pédestre.
Non seulement elle permet de rester en forme, mais aussi de se relaxer, de découvrir un autre milieu, de la faune et de la flore.
Faire une randonnée n’est pas simplement marcher. Pour les enfants, faire une randonnée est un bon moyen de connaître ses limites, d’apprendre sur lui-même et les autres.
C’est aussi une des possibilités pour lui faire gagner en autonomie et lui faire prendre plaisir à travers toutes les découvertes.