Face à la hausse du prix de l’énergie, vous êtes à la recherche de chauffages plus économiques. Vous avez entendu parler des chaudières à granulés, mais en valent-elles vraiment la peine ?
Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?
Ce type de chaudière brûle du bois comprimé, connu sous le nom de granulés ou pellets. La chaudière contient une unité de combustion pour chauffer les granulés, un système d’acheminement pour amener ces derniers du stockage à la chaufferie et un réservoir pour contenir les granulés secs.
Les avantages des chaudières à granulés
Les chaudières à granulés offrent de nombreux avantages pour votre logement, votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement.
Une chaudière plus écologique
L’un des principaux avantages des chaudières à granulés est qu’elles sont respectueuses de l’environnement.
Elles ont un faible taux d’émission par rapport à d’autres sources de combustible comme le pétrole ou le propane. Elles présentent un rendement de combustion élevé, et émettent donc moins de gaz nocifs pour l’environnement. Ces chaudières utilisent une plus grande partie de la ressource en combustible, ce qui implique moins de déchets.
En outre, les pellets sont fabriqués à partir de déchets forestiers. Il s’agit d’une combinaison de copeaux de bois, de sciure de bois et d’autres restes de produits issus de l’exploitation forestière. Au lieu de gaspiller ces ressources, on les recycle pour créer une source de combustible.
Un chauffage plus rentable
Une chaudière à granulés vous fera économiser de l’argent dans plus d’un domaine.
En effet, le coût du combustible est plus abordable que celui des autres sources de combustible : il coûte deux fois moins cher que le fuel ou le gaz, encore moins avec la crise que l’on traverse actuellement.
Une trentaine de kg suffira pour chauffer une semaine. Pendant les hivers féroces, une quinzaine de kg sera nécessaire pour assurer votre chauffage quotidien.
En outre, vous bénéficiez de nombreuses aides pour acheter et installer votre chaudière à granulés. Entre la PrimeRénov’, les primes énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides locales, c’est une excellente opportunité et un investissement ô combien avantageux.
Un entretien facile
Le combustible de ces chaudières est facile à entretenir et à stocker. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à couper du bois pour chauffer votre maison. Lorsque vous êtes prêt à utiliser les granulés, il vous suffit de remplir votre chaudière et le tour est joué.
En outre, les chaudières à granulés de bois sont faciles à nettoyer. Si vous utilisez des granulés de bois de haute qualité, vus produirez moins de cendres, ce qui engendrera un nettoyage et un entretien plus faciles pour vous.