La liposuccion est une technique chirurgicale de remodelage du corps. Elle peut être une méthode efficace pour cibler les zones à problèmes qui ne répondent pas au régime et à l’exercice chez les patients dont l’élasticité de la peau est normale. La liposuccion n’est pas recommandée pour perdre du poids, mais plutôt pour sculpter les dépôts graisseux persistants chez les patients qui sont proches du poids idéal. L’une des questions les plus fréquentes des patients qui envisagent ce type de chirurgie esthétique est la suivante : « Combien de temps dure le gonflement après une liposuccion ?
Est-il normal d’avoir les pieds gonflés après une liposuccion ?
Le gonflement des pieds et les ecchymoses après une liposuccion sont des effets secondaires courants de l’intervention. En appliquant à la lettre les recommandations de votre chirurgien, vous contribuerez à la réduction rapide de l’œdème post-chirurgical.
Pendant votre convalescence, il se peut que l’œdème se déplace vers le bas. Dans ce cas, vous verrez des jambes et des pieds bouffis, et vous vous en inquiéterez peut-être.
Pour diverses raisons, votre œdème peut changer de place. Tout d’abord, pendant que vous êtes en train de guérir après une liposuccion, il est assez courant que l’œdème et les ecchymoses se déplacent vers le bas avant de disparaître complètement. Ce n’est rien d’autre que la gravité à l’œuvre. Il est en effet probable qu’après votre séance de liposuccion, vous ayez perdu la majorité de votre temps à rester assis ou dans une seule posture, ce qui a fait gonfler vos jambes.
Augmentez la fréquence de vos promenades pour améliorer la circulation sanguine, et appliquez une compresse froide pour réduire le gonflement.
Donc, oui. Il est normal d’avoir les pieds gonflés après une liposuccion ; il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
Quelles sont les causes du gonflement après une liposuccion ?
La liposuccion endommage les tissus et les vaisseaux sanguins situés sous la peau. Le système lymphatique réagit en libérant du liquide pour protéger les endroits où le tissu graisseux a été retiré. Certaines personnes ont un niveau élevé de production de ce fluide protecteur. D’autres en produisent moins. Une partie du liquide qui s’écoule du tube de drainage est du sérum physiologique, que le médecin injecte pour détacher le tissu.
Le gonflement finit par diminuer au fur et à mesure de la guérison des tissus. Il diminue progressivement jusqu’à ce que la zone paraisse normale et que l’on s’y sente bien. Le gonflement après une liposuccion est donc un effet secondaire naturel de la liposuccion ou de tout type d’intervention chirurgicale, votre corps réagissant à l’opération.
Comment réduire le gonflement après une liposuccion ?
Vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire le gonflement, comme appliquer une poche de glace ou une compresse froide sur les zones gonflées de votre corps. En outre, les médecins considèrent que mettre une gaine après une liposuccion est très efficace pour réduire le gonflement et améliorer le processus de guérison du corps.
Certains affirment que les massages de drainage lymphatique peuvent également prévenir les gonflements importants, tandis que d’autres suggèrent de commencer un régime d’activité modérée, comme la marche, et de suivre un régime anti-inflammatoire dès le deuxième jour de la liposuccion. Ces procédures contribuent à réduire le gonflement de votre corps et à accélérer le processus de guérison.