Comment choisir le parfum ou l’eau de Cologne qui vous convient ?

Share Article

Le choix d’un parfum est difficile, mais les experts sont là pour vous aider à trouver une fragrance que vous aimerez pendant des années.

Que vous soyez un fanatique des parfums ou que vous soyez novice en la matière, trouver un parfum que vous aimez peut-être une expérience décourageante. Lorsque vous vous approchez d’un comptoir de parfums, la seule information que vous pouvez obtenir sur les parfums qui vous sont présentés est l’aspect du flacon, qui, bien sûr, ne vous dit rien. Vous êtes souvent obligé de renifler quelques sélections parmi les centaines de flacons disponibles avec l’aide d’un vendeur autoritaire, qui n’est généralement d’aucune aide.

Un parfum que vous aimez peut vraiment devenir une partie de vous, une extension de vous-même.

Mais comment en trouver un ?

Que vous disposiez de quelques minutes pour faire des recherches avant d’aller dans les magasins ou que vous essayiez de choisir le parfum parfait à la volée, voici quelques conseils d’experts en parfums pour vous aider à trouver un parfum que vous aimerez pendant des années et que vous sentirez (et sentirez) comme si vous l’aviez rêvé.

Faites vos recherches

Parfois, le meilleur endroit pour commencer est, par manque d’un meilleur terme, juste sous votre nez. Pensez à votre vie quotidienne. Quelles sont les odeurs que vous aimez déjà ?

Brian Jeong, cofondateur et PDG de Hawthorne, explique. « Si vous êtes tout à fait novice en matière de parfums, pensez aux autres odeurs distinctives que vous appréciez dans votre vie, notamment celles des produits que vous utilisez sur votre corps. Le shampooing à la noix de coco de votre salle de sport ? Votre gel douche frais et vert ? L’odeur douce et minérale de vos vêtements après la lessive ? Même le tabac de la cigarette que vous fumez ? Tous ces éléments peuvent vous servir de point de départ pour trouver votre parfum idéal. Recherchez des parfums avec ces notes comme celles que vous aimez dans vos autres produits. »

Si vous avez trouvé un parfum ou une note que vous aimeriez utiliser comme point de départ, comme le pin ou le cuir, (pour moi, c’est toujours le café), il existe quelques ressources en ligne qui vous montreront les parfums qui incluent cette note particulière. « Vous pouvez rechercher la catégorie et les notes primaires sur des sites comme Fragrantica.com ou Basenotes.com, puis rechercher de nouveaux parfums dans ces catégories similaires », explique M. Jeong. Des ressources comme celles-ci peuvent s’avérer précieuses pour découvrir les notes qui vous attirent et trouver d’autres parfums qui les contiennent.

Linda G. Levy, présidente de la Fragrance Foundation, suggère de penser à adapter le parfum à votre environnement. « Pensez à votre humeur et à votre style de vie et aux familles de parfums qui s’y prêtent. C’est une question de bon sens et d’instinct. Un musc sexy sera peut-être plus adapté à une soirée qu’à un environnement de bureau. Un parfum floral ou d’agrumes plus léger sera peut-être plus apprécié dans un environnement professionnel qu’un parfum boisé ou épicé. Vous devez également tenir compte de l’intensité : voulez-vous que les autres remarquent le parfum que vous portez ou est-ce uniquement pour vous ?

You might also like

#Mindey

@mindey