Dès l’âge de vingt ans, la peau commence à moins produire d’antioxydants et à perdre son hydratation naturelle.
Le manque d’élasticité et de collagène entraîne une diminution du volume de la peau et les premières rides apparaissent.
Ce processus, qui s’accentue avec le temps, fait partie du vieillissement naturel de la peau, mais il est possible de le ralentir et de lutter naturellement contre les rides.
En ayant un mode de vie sain
Avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée ont un impact non négligeable sur la qualité de la peau sur le long terme.
Pour cela, il est recommandé de suivre les différents conseils suivants :
- S’hydrater régulièrement et boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Le thé vert est particulièrement recommandé.
- Privilégier des fruits et légumes riches en antioxydants, en vitamine K et anti-inflammatoires (bananes, tomates, agrumes, carottes, épinards, brocolis…) et éviter les produits industriels transformés, riches en sucre et en graisse saturée. Opter aussi pour les oléagineux (amandes, noix), les épices (curcuma, gingembre) et les crustacés.
- Supprimer l’alcool et le tabac, qui accélèrent beaucoup le vieillissement de la peau et rendent le teint terne et brouillé.
- Réduire le stress en pratiquant une activité physique régulière (comme 30 minutes de marche rapide par jour) et en méditant.
- Dormir suffisamment : entre 7 et 9 heures par nuit.
- Se protéger du soleil avec une crème solaire d’un indice 50, qu’on renouvelle toutes les deux heures.
En utilisant des cosmétiques bio
Il est important de préparer sa peau à recevoir des soins anti-âge, en ne négligeant pas les étapes de nettoyage, d’exfoliation et de purification :
- Le nettoyage se pratique, matin et soir, à l’aide d’une huile démaquillante, d’un gel nettoyant visage et d’une lotion clarifiante.
- L’exfoliant s’emploie une fois par semaine pour éliminer les impuretés et les points noirs, affiner le grain de la peau et stimuler le renouvellement cellulaire.
- La purification se pratique une fois par semaine avec un masque purifiant à base d’argile pour réduire l’apparence des pores dilatées et ôter les impuretés.
Il faut ensuite choisir une crème anti-âge bio, de composition naturelle, et riche en ingrédients lissants, en actifs tenseurs et régénérants, et en antioxydants.
À lire aussi : Les effets de la radiofréquence sur la peau