Quel vin pour accompagner vos apéros dînatoires ?

Share Article

Vous organisez un apéritif dînatoires et vous souhaitez trouver le vin parfait pour accompagner chaque aliment ?

Vous ne le savez peut-être pas mais, contrairement aux idées reçues, certains vins sont à éviter pour ne pas dénaturer le goût de vos préparations, tandis que d’autres viendront les sublimer.

Quels vins éviter lors d’un apéritif ?

Sauf si votre objectif est de couper l’appétit de vos convives, les vins moelleux et liquoreux (comme le Sauternes ou le Muscat) sont à proscrire.

En effet, le sucre qu’ils contiennent aura tendance à tapisser le palet, et à alourdir le reste du repas en créant une sensation de satiété.

De la même façon, il est préférable d’éviter les vins très alcoolisés, comme le Porto, qui saturent les papilles et bloquent les récepteurs de goût.

Les vins effervescents

C’est l’un des vins les plus appréciés lors des apéritifs, pour son côté festif et convivial.

Le champagne — à préférer brut pour sa faible teneur en sucre — est idéal pour l’apéritif, tout comme ls autres vins effervescents (Crémant ou Lambrusco par exemple).

Les champagnes blanc de blancs accompagneront volontiers les verrines froides, tandis que la rondeur du champagne blanc de noirs (c’est-à-dire fabriqué à partir de raisin noir) est idéale pour les plateaux de charcuterie.

Les vins tranquilles

De nombreux vins tranquilles (soit non-effervescents) ont eux aussi leur place lors d’un apéritif dînatoires. Un vin blanc sec, comme un Sancerre ou un blanc alsacien, ou encore un rosé sec séduiront à coup sûr, quels que soit les mets proposés.

Certains vins rouges peu tanniques, fruités et légers (Merlot, Pinot Noir, Gamay) sont aussi très appréciés des connaisseurs.

Les vins plus sucrés et moelleux conviendront quant à eux aux verrines sucrées, en fin d’apéritif.

À lire aussi : Découvrez le Marsala, célèbre vin doux italien

Attention à l’intensité du vin

Un apéritif dînatoires est bien souvent divisé en deux ou trois étapes : les éléments salés, le fromage, puis les desserts.

Comme pour un repas classique, l’ordre de service des différents vins doit être cohérent, et augmenter progressivement en intensité.

Vous éviterez ainsi de brusquer vos papilles dès le premier verre.

You might also like

#Mindey

@mindey