Comment restaurer un fauteuil rivet ancien ?

Share Article

La restauration d’une chaise ancienne à rivets est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison.

Les chaises à rivets, qui étaient populaires au début du XXe siècle, sont très robustes et durables.

Elles sont également connues pour leur design élégant.

Mais en remettre une en état peut s’avérer un véritable défi.

Voici comment vous pouvez restaurer votre chaise à rivets et lui redonner un aspect neuf !

Rénover un fauteuil rivet ancien : Comment faire ?

Si vous cherchez à rénover une vieille chaise à rivets, il est important de savoir de quel type de matériau elle est faite.

Les rivets sont généralement en métal, mais ils peuvent aussi être en bois ou en plastique.

Les rivets en métal sont ceux que vous recherchez le plus souvent lorsque vous rénovez une vieille chaise à rivets, car ils ont une longue durée de vie et résistent bien à une utilisation intensive.

Si vous constatez que la vieille chaise à rivets est fabriquée en métal plutôt qu’en bois ou en plastique, vous devriez envisager d’utiliser un solvant spécial métal que vous pouvez acheter dans n’importe quelle quincaillerie.

Ce solvant dissoudra la vieille colle qui maintient les rivets métalliques ensemble et vous permettra de les retirer facilement de la chaise avec vos mains ou des pinces.

Préparer la chaise

La première étape consiste à préparer la chaise.

Cela signifie la nettoyer avec une solution composée de vinaigre et d’eau, puis appliquer de l’huile pour la protéger de la rouille et de la corrosion.

Vous pouvez également utiliser un conditionneur de cuir sur les revêtements en cuir, mais évitez d’utiliser un conditionneur de cuir sur les sièges en cuir : il laissera un résidu collant qui attirera la saleté lorsque vous essaierez de le nettoyer par la suite !

Retirez les anciens dispositifs de retenue et revêtements

Une fois que vous aurez nettoyé votre chaise à rivets à fond, vous voudrez retirer tous les éléments de retenue et de couverture afin de pouvoir en appliquer de nouveaux à la place.

Cela inclut tous les coussins ou oreillers qui ont pu être ajoutés au fil du temps, ainsi que les couvertures ou autres couvertures jetables qui ont été utilisées par-dessus pendant les mois d’hiver.

Une fois que tous les rivets ont été retirés de la chaise, il est temps de poncer les bords rugueux où ils étaient attachés les uns aux autres.

Ensuite, appliquez de la peinture en bombe transparente sur quelques planches de contreplaqué et essuyez l’excédent de peinture avec un chiffon jusqu’à ce que tout soit recouvert de manière homogène et uniforme.

Cela donnera à votre nouvelle chaise en bois une belle finition sans ajouter trop de poids supplémentaire.

Posez et percez chaque rivet

Les chaises à rivets sont un moyen unique d’ajouter une touche rustique et distinctive à votre décoration intérieure.

Ces chaises sont souvent fabriquées en bois et ont un cadre riveté.

Elles peuvent être fabriquées en métal ou en bois, et leur cadre est généralement en métal. La plupart des chaises à rivets ont un dossier plat, mais certaines ont également un dossier incurvé.

Si vous avez une vieille chaise à rivets qui a besoin d’être réparée, vous pouvez poser vos rivets dans le cadre pour qu’elle ait l’air neuve !

Il s’agit d’un projet de bricolage facile que tout le monde peut réaliser chez soi avec quelques outils et quelques connaissances de base sur la façon de les utiliser.

Percez chaque rivet à l’aide de votre mèche et de votre marteau jusqu’à ce qu’il affleure le reste du fauteuil (vous pouvez voir à travers).

Conseil : assurez-vous que les deux extrémités de chaque rivet sont orientées vers le haut avant de commencer à percer !

You might also like

#Mindey

@mindey