En Belgique, les panneaux solaires sont-ils rentables ?

Share Article

Une installation solaire permet de produire de l’électricité gratuite et écologique. De nombreux Belges y ont déjà investi, mais il n’y a plus de primes offertes. L’installation de panneaux solaires est-elle donc encore rentable ? Pour le savoir, vous devez d’abord tenir compte du rendement des panneaux et de leur coût. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir.

Comment puis-je déterminer le rendement des panneaux solaires ?

Il faut d’abord déterminer le rendement des panneaux solaires avant de les comparer à leur prix afin de déterminer leur rentabilité.

La production d’une installation photovoltaïque est exprimée en kilowattheures, tandis que la puissance d’un panneau solaire est indiquée en watt-crête (Wc) (kWh).

Un coefficient de correction de 0,85 doit être inclus pour ce calcul. Pourquoi y a-t-il une correction ? Le temps étant rarement optimal en Belgique, on estime que les panneaux solaires fonctionnent en moyenne à 85% de leur capacité. Mais même en fonctionnant à 85 % ils restent rentables comme le souligne le site référent en la matière : https://devispanneausolaire.com/

Par exemple, il faudrait une installation de 3500 Wc pour créer 3000 kWh par an.

Facteurs influençant le rendement

Comme indiqué précédemment, l’ensoleillement joue un rôle important dans le rendement de 85% des panneaux solaires en Belgique. Cependant, le rendement peut également changer en fonction des circonstances, il est donc important d’en tenir compte lors de l’installation des panneaux. Vous trouverez ci-dessous un résumé des facteurs importants :

  • Orientation des panneaux solaires sur le toit : Les panneaux solaires orientés vers le sud bénéficient de la meilleure exposition au soleil. L’orientation de chaque toit n’est cependant pas toujours parfaite. Le rendement sera réduit si le toit est orienté à l’est ou à l’ouest, mais les panneaux solaires restent fascinants.
  • La pente du toit : Les panneaux solaires fonctionnent à leur maximum lorsque l’inclinaison du toit est de 35 degrés. Si votre toit est incliné, le rendement peut souffrir de cette pente défavorable. Si votre toit est plat, les panneaux seront installés sur un support métallique avec la bonne pente.
  • L’ombrage du toit : Si votre toit est fortement ombragé par des structures voisines, des arbres ou des lucarnes, le rendement sera plus faible. Vous devez étudier attentivement la manière dont les panneaux seront disposés dans cette situation.
  • Qualité et type de panneau solaire : amorphe, polycristallin et monocristallin Il existe plusieurs types de panneaux solaires, et chacun présente certaines caractéristiques. Selon le modèle et le fabricant, la qualité du panneau peut également changer.
  • Durée de vie des panneaux : La technologie photovoltaïque progressant chaque année, la durée de vie des panneaux solaires s’allonge progressivement. Actuellement, ils durent 25 ans en moyenne, mais cette durée varie en fonction de la qualité de fabrication.

La technologie photovoltaïque est-elle encore rentable en Belgique ?

Nous pouvons calculer la rentabilité des panneaux solaires en tenant compte de leur rendement, de leur prix et de toutes les variables qui influent sur leur efficacité.

Prenons l’exemple d’une installation de 3 000 kWh, dont le prix varie entre 5600 et 8800 euros. Les économies annuelles sont de 3000 0,25 = 750 € si nous utilisons le prix moyen de l’électricité en Belgique de 0,25 € par kWh. Nous pouvons calculer le délai de récupération, qui varie de 8 à 12 ans, en divisant le coût de l’installation par les économies annuelles.

Étant donné que les panneaux solaires ont une durée de vie de 25 ans, l’investissement sera finalement très rentable.

You might also like

#Mindey

@mindey