L’Aide aux vacances en famille (AVF ou Vacaf) est un dispositif qui permet de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour les vacances. Cette aide est proposée aux familles par certaines caisses d’allocations familiales notamment la CAF, et des caisses de mutualité sociale agricole (MSA). Que faut-il savoir sur l’aide aux vacances en famille et comment en bénéficier ?
Êtes-vous éligibles à la Vacaf ?
Vous avez un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans ? Vous êtes allocataire de la CAF et bénéficiez d’une prestation familiale ? Sachez que vous pouvez être éligible à une aide financière pour passer des vacances en famille dans un camping VACAF en Dordogne. En réalité, vous avez le choix entre plus de 3 600 villages vacances et camping labélisés Vacaf. Comment savoir si vous êtes éligible ? La CAF elle-même vous en informe par courrier postal ou électronique durant le premier trimestre, avec toutes les informations sur vos droits.
Comment bénéficier de l’aide Vacaf ?
Vous devez impérativement choisir un village vacances ou un camping parmi ceux figurant sur le site Vacaf. Cette exigence ne vous limite pas pour autant, et vous aurez même l’embarras du choix entre les multiples séjours proposés. Prenez néanmoins le soin de consulter attentivement le courrier de la CAF ou de votre CMSA pour connaître la nature de vos droits, afin d’élaborer votre budget en conséquence. Des informations essentielles telles que la durée du séjour, le pourcentage de l’aide, le montant maximum auquel vous avez droit, y sont notamment indiquées.
La réservation de votre séjour Vacaf
Une fois que vous avez sélectionné votre destination parmi celles figurant sur le site Vacaf, vous devez à présent vous rendre sur le site du centre de vacances choisi, pour remplir un dossier d’inscription. La réservation est également possible par téléphone et vous aurez notamment à préciser votre numéro d’allocataire. Le centre vous communique alors le prix de votre séjour, déduction faîte du montant de l’aide. Il ne vous reste plus qu’à confirmer la réservation en envoyant des arrhes, si toutefois vous acceptez l’offre.