L’abdominoplastie est l’une des cinq opérations les plus populaires de la chirurgie esthétique.
La raison ? Il parvient à donner harmonie et forme à la zone du ventre, en éliminant l’excès de graisse et de peau, et en tonifiant les muscles de la paroi abdominale.
Après une grossesse ou une perte de poids importante, et malgré tous les efforts pour pratiquer une activité physique constante, il est possible de se retrouver avec un abdomen qui rend la personne mal à l’aise, avec une peau trop lâche, des accumulations de graisse, des plis disgracieux. C’est là qu’intervient l’abdominoplastie, qui élimine l’excès de graisse et de peau, « étirant » ainsi le ventre et raffermissant les tissus.
La véritable percée dans ce type de chirurgie, pour les cas où le relâchement des tissus est limité, est la mini-abdominoplastie, une procédure très populaire qui rend la cicatrice beaucoup plus petite et pratiquement invisible, positionnée dans la zone sus-pubienne, et totalement dissimulable par un slip ou un maillot de bain.
Lorsque les conditions sont réunies pour une mini-abdominoplastie, la personne bénéficie de plusieurs avantages : chirurgie moins invasive, moins de traction abdominale, cicatrice sus-pubienne plus courte, meilleur résultat final, esthétique plus satisfaisante, pas de cicatrice au niveau ombilical, temps de récupération plus rapide.
Pour qui il est recommandé
La mini-abdominoplastie est une opération indiquée pour les patients présentant un faible excès de graisse et de peau au niveau du ventre et des hanches. C’est une opération plus rapide qu’une abdominoplastie normale, et la cicatrice au point d’incision n’est pas visible. Malgré sa nature moins invasive, elle renforce tout de même les muscles de l’abdomen et des hanches, donnant au corps une forme plus harmonieuse, réduite et plus ferme, avec un résultat naturel.
Lorsque cela est indiqué
Le but de la mini-abdominoplastie étant de resserrer la paroi abdominale et d’améliorer son aspect esthétique, cette intervention est indiquée en présence de
un abdomen ridé, avec des plis cutanés disgracieux et une composante graisseuse
un abdomen proéminent avec un effet de » tablier « .
un abdomen qui a perdu du tonus et semble creusé
l’affaissement et le relâchement des muscles et de la peau de l’abdomen
Quels sont les résultats
Grâce à la mini-abdominoplastie, votre abdomen sera plus défini et harmonieux, ce qui donnera à l’ensemble de votre silhouette un aspect plus mince.
Après l’intervention, vous aurez besoin de 24 à 48 heures de repos, puis vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normales au bout de deux semaines, et reprendre vos activités sportives après 3 à 4 semaines. La période postopératoire de la mini abdominoplastie peut présenter quelques douleurs qui sont facilement contrôlées avec les médicaments anti-douleurs habituels, ainsi qu’une certaine gêne qui peut être ressentie au niveau musculaire en éternuant ou en toussant.
Les premiers résultats seront visibles 3 semaines après l’opération, mais pour un effet optimal, vous devrez attendre 2 à 3 mois.
Comme alternative à la chirurgie, il existe des solutions plus « douces » mais toujours très efficaces pour tonifier les tissus :
Ulthera est un lifting à ultrasons qui raffermit les zones corporelles concernées, stimule la production de collagène et agit en profondeur en chauffant les fascias musculaires ;
Sculpsure est un traitement laser qui dissout les dépôts de graisse localisés de manière ciblée et en seulement 25 minutes.
La médecine et la chirurgie esthétiques sont nos alliées en matière de beauté, mais il ne faut jamais oublier qu’une alimentation saine, un exercice physique régulier et un poids constant dans le temps permettent d’optimiser tout résultat et de le faire durer plus longtemps au fil des années.